Drupal 8.2, la seconde itération de Drupal 8 est disponible depuis le 5 octobre 2016 ! Elle apporte son lot d'améliorations tout en garantissant la rétro-compâtibilité depuis la 8.0. Regardons les plus visibles d'entre elles.

Tout d'abord de nouveaux modules expérimentaux ont fait leur apparition. Lorsque vous activer l'un d'entre eux un message vous indique qu'ils ne sont pas encore stables mais bien dans un état expérimental, à vous de les tester...

Content Moderation

Par défaut dans Drupal un contentu (noeud) peut être dans deux états différents : Non-publié et Publié. Le module Content Moderation permet d'ajouter des états supplémentaires afin de créer un workflow de publication, par exemple : Brouillon, A valider, Publié, Archivé. Une fois les différentes étapes du workflow définies, vous pourrez indiquer quelles sont les transitions possibles (par exemple passer de l'état de Brouillon à l'état A valider) et quels rôles utilisateurs peuvent utiliser ces transitions.

On note également que par défaut pour tous les types de contenu, lorsque l'on édite un noeud existant, une nouvelle révision est créée. Cela permet d'avoir automatiquement une trace des différentes version d'un contenu. Ce comportement est évidement paramétrable par type de contenu.

Datetime Range

Le module Datetime Range comble un manque crucial de Drupal 8, à savoir proposer un champ de date avec date de début et date de fin. C'est finalement possible de base en activant ce module. Vous disposez alors d'un nouveau type de champ Date Range, que vous pouvez donc utilisez sur tous les types d'entité fieldable.

Place Blocks

Le module Place blocks fait partie de cette catégorie de module qui ne change rien fonctionnellement au site, mais qui apporte un confort d'utilisation important. Par défaut dans Drupal, lorsque l'on souhaite ajouter un bloc dans une région quelqu'elle soit, il faut passer par le back-office et aller dans la section Admin > Structure > Mise en page des blocs. On y choisit une région puis le bloc désiré. C'est un peu fastidieux, et c'est là que le module Place Blocks intervient.

Plutôt que de passer par le back-office, il suffit d'aller sur n'importe quelle page du site et de cliquer sur le bouton Place block en haut à droite. Vous visualisez alors les différentes régions de la page en cours, et pouvez choisir un bloc dans la liste de tous ceux disponible sur le site. C'est extrêmement simple à utiliser et améliore l'expérience utilisateur d'autant plus.

Settings Tray

Settings Tray est un module permettant d'améliorer l'expérience utilisateur, un peu comme le module Place Blocks. L'idée est une fois de plus de pouvoir éditer directement ce que l'on voit sur une page, sans avoir à passer par le back-office. On peut ainsi, par exemple, modifier un titre de bloc ou bien une liste de liens dans un menu.

En plus de l'ajout de ces modules, quelques améliorations mineures ont été intégrées en particulier au niveau de l'interface REST. On peut noter aussi l'ajout d'un chemin de redirection pour les formulaires de contact. Tous les détails sont disponible sur Drupal 8.2.0. Comme d'habitude ces améliorations seront intégrées au fur et à mesure dans les programmes de formation Drupal.

Dans la même catégorie

CMS Drupal

Drupal : LE CMS pour les professionnels ?


Drupal et les structures de données

Que reste-t-il à Drupal ?


Drupal et les structures de données

Drupal et les structures de données