Pourquoi Drupal Europe ?

Drupal Europe ? Pourquoi pas une DrupalCon comme on en a pris l'habitude ? Et bien en fait l'Association Drupal avait décidé l'année dernière de ne rien organiser en Europe en 2018. Mais comme l'a rappelé Dries BUYTAERT, près de la moitié des contributions sont faites par des Européens. Il était donc difficilement imaginable qu'il n'y ait pas un événement sur le vieux continent. Ainsi de nombreux volontaires ont réussi à organiser cette semaine à Darmstadt. Ils ont été longuement et chaleureusement applaudis à la fin de la Driesnote. Comme un symbole cette dernière n'a pas eu lieu le premier jour en ouverture mais le deuxième. 

De façon générale on assiste à une ouverture toujours plus prononcée vers d'autres technologies; Drupal ne vit plus en autarcie, et les nombreuses conférences que ce soit sur Kubernetes, Docker ou Varnish sont là pour le prouver. L'ère du 100% CMS est bien révolue. Evidemment comme souvent depuis environ 2-3 ans, le Headless était sur toutes les lèvres. Le découplage de Drupal devient de plus en plus mature et se précise avec l'adoption de React JS et JSON API qui se confirment. Cela dit rien n'empêche d'utiliser d'autres technologies comme Angular ou GraphQL. Notons également la possibilité de s'orienter vers Contenta JS ou bien encore GatsbyJS.

Pour autant on a pu également constater les efforts faits pour simplifier l'utilisation de Drupal, avec par exemple l'avénement du module Paragraphs ou l'intégration dans le coeur même des média et du workflow de publication. Notons que Drupal 8.6 (sortie une semaine avant la conférence) intègre maintenant le Layout Builder.

Dans ce mouvement de simplification d'utilisation de Drupal, on a pu voir également un module prometteur : Forms Steps. Présentée par nicoloye et HakimR de l'Agence Actency, ce module permet de créer des formulaires multi-page sans avoir à coder. Une bonne idée pour tous ceux qui se retrouvent avec des formulaires très (trop) longs.

 

Et Drupal alors ?

Et bien on y voit un peu plus clair sur le cycle de vie de Drupal 8. Et Drupal 9 commence à se préciser (en tout cas sur sa date de sortie). On constate dans tous les cas que le développement de Drupal est intrinsèquement rythmé par celui des autres librairies dont il dépend, Symfony en particulier. Ainsi la fin de vie de Symfony 3 étant prévue en novembre 2021, la sortie de Drupal 9 (reposant principalement sur Symfony 4 ou 5) est programmée pour l'année 2020. On voit ici une des conséquences immédiates de l'utilisation de code externe à la communauté Drupal

Cycle de vie de Drupal

Par ailleurs des changements majeurs se profilent dans la contribution de code sur drupal.org. Le système de patch va être migré vers le Git Branch Model, plus adapté et largement utilisé dans les projets. Par ailleurs tout le code sera hébergé avec GitLab et on aura de nouveaux outils de visualisation et de contribution (édition en ligne du code, merge requests...). Ces changement prendront place progressivement. Pour tout savoir vous pouvez lire l'article sur drupal.org.

 

Quel bilan pour la Drupal Europe ?

Cet événement a été une réussite et montre aussi toute la pertinence d'un système comme Drupal dans un éco-système de plus en plus varié et complexe. Un grand merci encore aux organisateurs.

Pour tous ceux qui n'ont pas pu se rendre en Allemagne cette années, sachez qu'il y aura une session de rattrapage l'année prochaine à Amsterdam. Et cette fois-ci aucune bonne raison de ne pas s'y rendre.

Ajouter un commentaire

*
*
*
CAPTCHA
sss
Image CAPTCHA
*

Veuillez saisir les caractères visibles sur l'image.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées dans la base de donnée de notre site, elles serviront à l'affichage de votre commentaire une fois qu'il aura été validé par nos équipes.

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données (DPO).

> Politique de protection des données personnelles