Vous le savez sans doute Drupal 8 est bien sorti officiellement aujourd'hui. C'est la dernière version de notre CMS préféré, qui a su se faire attendre mais qui est plus que prometteuse.

Les nouveautés sont innombrables à tous les niveaux et vous pouvez jeter un œil à la page dédiée sur drupal.org/8. Quel bilan tirer après des mois de tests ?

Qu'est ce qui change avec Drupal 8?

Ce qui a radicalement changé se trouve sous le capot. En effet pour un site-builder (ou configurateur) les changements sont dans le détail. Drupal 8 conserve la même approche que ses prédécesseurs et on retrouve ainsi les briques de bases comme les noeuds, la taxonomie, le système de région/bloc, les vues, les rôles/permissions... L'organisation du back-office n'a pas beaucoup évolué et l'on remarque simplement un certain nombre de formulaires qui ont été améliorés avec globalement une interface plus agréable (cela reste très subjectif).

Par contre côté développement tout a changé ! Fini l'approche procédurale et bienvenue à la Programmation Orientée Objet (POO). On manipule donc des classes, interfaces, traits... et le code est bien plus encadré et structuré. Les composants Symfony2 qui ont été intégrés obligent à avoir une plus grande rigueur. C'est bien là que les développeurs de modules Drupal 7 vont devoir concentrer leurs efforts. 

Le temps d'adaptation est assez long pour ceux qui n'ont jamais fait de POO mais au final cet apprentissage est gratifiant et permet de mieux comprendre pourquoi Drupal 8 est puissant, flexible et passionnant. Dès lors que l'on a compris les grands principes de base (injection de dépendance, plugin, entité de configuration et de contenu, traduction, routing...) le code apparait plus logique et intuitif. Certains développements qui prenaient 2 semaines avec Drupal 7 font pouvoir se faire en 2 jours avec Drupal 8 ! Pensez par exemple à la création d'un type d'entité... 

L'attente de cette nouvelle version a été plus longue que prévu, mais on comprend mieux pourquoi : Drupal 8 est à la fois une évolution logique de Drupal 7 et une révolution sur nombre de points. Bravo aux plus de 3200 contributeurs qui nous permettent aujourd'hui d'avoir la meilleure version de Drupal.

Drupal 8 est vraiment pour tous !

Dans la même catégorie

CMS Drupal

Drupal : LE CMS pour les professionnels ?


Drupal et les structures de données

Que reste-t-il à Drupal ?


Drupal et les structures de données

Drupal et les structures de données