Commençons par les améliorations apportées aux Web Services, plus précisément à la REST API. Depuis Drupal 8.0 l'exposition et la consommation de Web Service sont essentielles dans un éco-système de micro-services et également dans l'optique de pouvoir découpler front et back (Headless) le plus facilement possible. C'est pourquoi de nombreux efforts ont été faits pour améliorer la mise en place de flux de données (sous forme JSON). Les détails sont disponibles sur le blog de Wim Leers.

Même si cela est une amélioration qui concerne davantage les développeurs et/ou devops, Drupal 8.5 est compatible avec PHP 7.2. On peut ainsi bénéficier de toutes les améliorations côté PHP !

Module Content Moderation

Le module Content Moderation est désormais stable et fait partie du coeur du système. Il permet de créer des workflows de publication pour les différents types de contenus (noeuds). Ce module n'est cependant pas activé par défaut.

Après son installation et celle du module Workflows (dépendance), il est possible de créer des étapes entre la création et la publication d'un contenu. Par défaut on dispose d'un workflow Editorial qui peut être appliqué aux différents types de blocs et de contenus.

drupal 8.5 workflows

Ainsi vous pouvez choisir sous quel état vous voulez enregistrer votre contenu. Notons qu'il est nécessaire de configurer les rôles/permissions correspondants aux différentes transitions entre les états.

content moderation

Module Settings Tray

Ce module est une avancée intéressante dans l'optique de simplifier la contribution des blocs à l'utilisateur. Plutôt que de faire des aller-retours entre le front-office et le back-office, il est possible maintenant d'ouvrir directement une barre d'édition sur la droite. Cela ressemble au mode Quick Edit des noeuds. Notons qu'une API est à disposition des développeurs qui voudraient en tirer partie dans leurs propres modules.

settings tray

Module Media

Le module Media figure dans la liste des modules comme n'importe quel autre. Il était nécessaire auparavant d'activer un autre module faisant une dépendance vers le module Media pour pouvoir l'installer. On dispose désormais d'un nouveau type d'entité appelé Media et de quatre bundles prêts à l'emploi : fichier, image, vidéo et audio. Cela permet de construire une bibliothèque de média que l'on peut alors réutiliser sur différents contenu. Cette approche est bien plus flexible que ce que proposait Drupal jusqu'alors.

media

Autres modules

Le premier changement est relativement discret : le module Bigpipe est activé par défaut avec le profil standard. Cela signifie donc de meilleurs performance perçue par l'utilisateur. Pour tout savoir de son fonctionnement vous pouvez suivre une de nos formations Drupal 8 Développement Back-end.

Les modules Field Layout et Layout Builder sont au stade expérimental. Ils reposent tous les deux sur Layout Discovery. L'idée générale dernière ces modules est de pouvoir réutiliser plus facilement des templates (layout) via le back-office. C'est ce que propose depuis longtemps le module Display Suite. On est ravi de la direction que prend Drupal pour le site building !

Le module Migrate est lui aussi stable maintenant. C'est une API complète de migration de données vers un site Drupal 8. Il s'adresse donc principalement aux développeurs back-end. D'autres modules complémentaires comme Migrate Drupal sont eux encore expérimentaux. 

 

Cette nouvelle version 8.5 apporte donc pas mal de nouveautés très intéressantes et je vous conseille de mettre à jour vos site afin d'en profiter. Vous pouvez aussi suivre une de nos formations Webmaster afin de découvrir en pratique ces différentes améliorations.

Ajouter un commentaire

*
*
*
CAPTCHA
sss
Image CAPTCHA
*

Veuillez saisir les caractères visibles sur l'image.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées dans la base de donnée de notre site, elles serviront à l'affichage de votre commentaire une fois qu'il aura été validé par nos équipes.

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données (DPO).

> Politique de protection des données personnelles