Nouveaux modules

Media

Le module Media est l'intégration du module contrib Media Entity dans le coeur de Drupal 8.4. C'est principalement une API pour permettre à d'autres modules de définir des types de médias : slideshow, Instagram, SlideShare... Un peu comme les noeuds, on dispose ainsi de plusieurs types de média ; par défaut Media propose les images et les document (fichier).

Notons que le module Media n'est pas visible dans la liste des modules. C'est une dépendance des autres modules proposant des types de média particuliers. On peut cependant le dés-installer normalement si nécessaire.

Workflows

Le module Workflows permet de définir des étapes (state) de publication et les transitions entre celles-ci. Il nécessite d'installer des modules complémentaires afin de rattacher ces étapes à un type d'entité. Par exemple pour définir des étapes de publication pour les noeuds, on peut utiliser le module Content Moderation (expérimental pour le moment). Ensuite on peut appliquer un workflow pour chaque type de contenu.

Layout Discovery

Layout Discovery reprend le principe du module Layout Plugin. Il permet d'avoir une approche nouvelle dans la gestion des templates de layout : ces derniers sont déclarés via un fichier YAML et sont ensuite utilisables via le back-office. Les modules Display Suite et Panels reposent désormais sur Layout Discovery. C'est également le cas du module Field Layout (coeur expérimental) qui propose de choisir un layout pour chaque bundle d'entité et de placer les champs dans les différentes régions du layout sélectionné. Le choix du layout est disponible pour l'affichage des champs côté front et pour l'affichage du formulaire de contribution (onglet Gérer l'affichage du formulaire).

Inline Form Errors

Ce module permet d'afficher le message d'erreur de validation dans un formulaire au niveau du champ déclenchant l"erreur, plutôt qu'en tête de page avec la fonction drupal_set_message() comme auparavant. C'est une amélioration destinée aux utilisateurs finaux et qui concerne tous les formulaires (front et back).

Datetime Range

Ce module permet d'avoir un nouveau type de champ contenant 2 dates : début et fin. Cela est extrèmement pratique pour gérer des événements. On n'est plus obligé d'ajouter deux champs de type date. 

Notons que le module Datetime Range n'est pas activé par défaut.

Principales nouveautés

Certaines améliorations et corrections de bugs font également partie de la version 8.4. On peut citer une meilleurs gestion des fichiers statiques, qui pouvaient dans certains cas "disparaître" alors qu'ils étaient toujours référencés, ou bien l'introduction d'une limite de taille des tables de cache qui pouvaient grossir indéfiniment. Cette limite est fixée par défaut à 5000 entrées par table, et est réglable via le fichier de settings. Cette amélioration est particulièrement importante et évite l'utilisation du module Slushy Cache.

La version 8.4 introduit une meilleurs gestions des vues ; lorsqu'un champ est utilisé dans une vue, cette dernière est simplement désactivée si le champ est supprimé. Auparavant la vue était supprimée ce qui était pour le moins déroutant !

On dispose maintenant de la suppression automatique des liens vers les entités de contenu, lorsqu'elles sont supprimées, et ce même si le module Menu UI est dés-installé.

Les développeurs disposent maintenant de Symfony 3.2.8 et de jQuery 3. Attention cependant à la rétro-compatibilité non garantie par ces bibliothèques. Si vos modules utilisent directement ces APIs, il faut bien vérifier que tout fonctionne correctement. Il n'y a en revanche pas de soucis si vous n'utilisez que les APIs de Drupal.

Le détail de tous les changements par rapport à la version précédente est disponible sur https://www.drupal.org/project/drupal/releases/8.4.0.

Bon Drupal 8.4 à tous :-)

Ajouter un commentaire

*
*
*
CAPTCHA
sss
Image CAPTCHA
*

Veuillez saisir les caractères visibles sur l'image.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées dans la base de donnée de notre site, elles serviront à l'affichage de votre commentaire une fois qu'il aura été validé par nos équipes.

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données (DPO).

> Politique de protection des données personnelles