Le module Paragraphs (drupal.org/project/paragraphs) fait partie de ces modules qui change la façon de gérer la création de contenu.

Principe

L’idée à l’origine était d'avoir un champ contenant d'autres champs. Par exemple, lorsque l’on souhaite ajouter un champ multiple « Diplôme » sur les profils utilisateurs, chacun de ces champs comportent différentes informations : titre du diplôme, année d’obtention, école/université… Les types de champs classiques ne permettent pas ce genre de structure. En revanche le module Paragraphs propose de créer des types de paragraphes regroupant chacun un ensemble de champs. On peut alors les utiliser en y faisant référence via un champ de type Entity Reference.

Au delà des simples noeuds de Drupal, les paragraphes peuvent être utilisés sur toutes les entités fieldable. On peut même avoir un paragraphe contenant d’autres paragraphes! Les possibilités sont presque infinies.
Non seulement en terme de structure de données les paragraphes sont extrêmement pratiques, mais ils permettent également de donner plus de flexibilité pour les contributeurs finaux. En effet un champ de type Entity Reference peut cibler différents types de paragraphes. C’est alors au contributeur de choisir parmi les types de paragraphes disponibles et de les ordonner comme il le souhaite. On peut aller jusqu’à gérer le contenu d’une page d’accueil en utilisant ce principe, donnant un contrôle total sur les contenus et leurs disposition.

Mode d’affichage

Comme chaque type de paragraphe est un bundle fieldable, on peut créer des modes d’affichage qui leurs sont dédiés. Ces modes d'affichage sont alors sélectionnables dans les paramètres d’affichage des entités de contenu qui les référencent. Ainsi pour un même type de paragraphe on peut avoir un affichage différent d’une entité à l’autre.

Intégration avec Views

Les champs de type paragraphe sont disponibles dans Views, comme tout autre type de champ, avec la possibilité de choisir le mode d’affichage (Default, Preview…). On peut également lister directement des paragraphes, ce qui permet d’avoir plus de contrôle sur les champs qu'ils contiennent.

Gestion des permissions

Le module Paragraph Type Permissions ajoute un certain nombre de permissions. Pour chaque type de paragraphe on dispose des permissions suivantes :

  • Create
  • Edit
  • Delete
  • View

Ainsi il est possible d’afficher du contenu différemment en fonction du ou des rôle(s) de l’utilisateur.

Modules complémentaires

De nombreux modules utilisant les fonctionnalité de Paragraphs sont apparus. On peut citer :

  • Display Suite
  • Slick Paragraphe
  • Paragraphs Layouts : integrates with Flexbox.
  • Slick Paragraphs

Ce module permet d’avoir un carousel Slick contenant divers types de paragraphes.

  • Paragraph Browser
  • Classy paragraph

Ce module permet d’ajouter des classes. On peut créer ses propres classes que l’on applique ensuite sur les paragraphes. Le module Paragraph Base en tire profit.

  • Bootstrap Paragraphs
  • Paragraphs Base

Ce module ajoute des types de paragraphes prêts à l’emploi. On notera un type particulier nommé Container, qui permet de sélectionner des paragraphes et de choisir leur présentation. Ce type de paragraphe nécessite le module Classy Paragraph.

  • Paragraph Collection
  • Geysir

Le module Geysir (drupal.org/project/geysir) simplifie l’édition des paragraphes en évitant de passer par le formulaire d’édition complet. Chaque champ de paragraphe est éditable via une fenêtre modale. Cette amélioration est très prisée des contributeurs et rend Drupal davantage user-friendly.

Dans la même catégorie

CMS Drupal

Drupal : LE CMS pour les professionnels ?


Drupal et les structures de données

Que reste-t-il à Drupal ?


Drupal et les structures de données

Drupal et les structures de données